La solidarité

"La solidarité ne se mesure ni en temps, ni en distance, elle n'a pas de frontières, et toute son énergie elle la puise à un seul endroit : le coeur"



Monsieur Nez Rouge retourne au Collège


De gauche à droite : Mathilde et Mathilde, MNR e Mesdames CAMADRO et SCHMITT

 
En cette matinée du 27 janvier 2014, Monsieur Nez Rouge s’est rendu, accompagné de son ami Christian VAUTHIER, bénévole de l’association, au Collège Louis-Augustin BOSC à Saint-Prix dans le Val d’Oise.
Cordialement invités par Madame Karine HAUTEFEUILLE, Principale de l’établissement, nous fumes accueillis par Mesdames Virginie SCHMITT, professeur d’Education Civique et Judith CAMADRO, Conseillère Principale d’Education, pour présenter l’association Monsieur Nez Rouge et les actions menées au profit des tout-petits atteints de maladies rares dites « orphelines ».
Cette intervention se déroula en deux fois, la première devant une classe de 5e et la seconde devant une classe de 3e. Après une présentation succincte et les remerciements d’usage, Monsieur Nez Rouge se présenta au travers d’une vidéo projection d’une quinzaine de minutes qui retint toute l’attention des élèves. Mathilde et Mathilde, initiatrices du projet, âgées de 13 ans chacune, étaient de la partie et furent comblées en se voyant remerciées au travers de ce diaporama par quelques clins d’œil bien mérités.
Après une présentation de plusieurs pathologies rares –la dysplasie cranio métaphysaire, la myosite ossifiante progressive, le xéroderma pigmentosum, l’ostéogenèse imparfaite, et la mucoviscidose-, Christian prit la parole à son tour pour nous parler du bénévolat et de l’aide apportée par le bénévole, en s’appuyant habilement sur le verbe AIDER, je cite :
Aller vers les autres en donnant un peu de soi-même.
Intégrer une équipe pour réaliser un objectif commun.
Donner de son temps aux personnes en situation précaire.
Echanger des idées, des expériences, se retrouver.
Réaliser en œuvrant pour une grande cause.
 
Devise à retenir ! Merci Christian.
Tous les enfants ont été sensibilisés et très attentifs durant toutes ces présentations et je pense qu’ils retiendront cette intervention et seront à leur tour de bons ambassadeurs, ne serait-ce déjà envers leurs parents.
Ce projet créé par Mathilde et Mathilde va se prolonger durant plusieurs mois. Le 7 février, des gâteaux fabriqués par les enfants et par les amis de l’une des organisatrices, seront vendus lors d'une réunion parents-professeurs, et puis, en mai ou juin, un mercredi après-midi, se sont des brioches réalisées par un boulanger de la Ville, qui seront vendus aux personnes qui auront passées leur commande au préalable. Puis en fin d’année scolaire, un chèque global du montant récolté par toutes ces ventes sera remis à Monsieur Nez Rouge en présence de tous les participants de cette action. Tous les fonds recueillis durant tout au long de cette action, viendront en aide à des enfants défavorisés atteints de ces maladies… orphelines.
A suivre…

Aucun commentaire:

AUTRES BLOGS MNR

AUTRES BLOGS MNR
Monsieur Nez Rouge. Revue de presse

Entr'Ombres et Lumières