La solidarité

"La solidarité ne se mesure ni en temps, ni en distance, elle n'a pas de frontières, et toute son énergie elle la puise à un seul endroit : le coeur"



Poursuite de l’action commencée avec le Collège… de Saint-Prix

Pour la poursuite de l’action en cours lancée par le Collège Louis-Ferdinand BOSC de Saint-Prix, comme vous le savez initiée par Mathilde et Mathilde, nous nous sommes rendus, Christian et moi-même, à l’Hôpital des enfants malades de Margency de la Croix-Rouge française où nous avons eu le plaisir de rencontrer Jean-Christophe MULLER, Directeur de l’Hôpital et Brigitte DESSUTTER, Directrice du service éducatif.
Après une longue conversation autour de nombreux points, entre autres la présentation de Monsieur Nez Rouge et l’action menée avec le Collège et la présentation de l’HEM, qui est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique (SSR)*, Monsieur MULLER a attiré notre attention sur le projet de construction d’une Maison des Parents de 30 places qui servirait à accueillir les parents venant parfois des DOM-TOM ou de l’étranger.… Cette « Maisonnette » permettra, en priorité, à un des parents de rester au contact nuit et jour de son enfant malade durant l’hospitalisation de ce dernier, sans pour autant « gêner » la prise en charge médicale et paramédicale, et en étant hébergé dans des conditions de confort hôtelier. Cette proximité avec son enfant permettra aux parents de l’accompagner à chaque instant dans son parcours de soins, et apprendre les gestes adaptés.
Monsieur Nez Rouge a donc décidé de devenir partenaire de ce projet et l’argent collecté avec les enfants du Collège Louis-Ferdinand BOSC de Saint-Prix, servira en partie à cette réalisation. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette construction est principalement financée par la générosité des donateurs privés et le coût global de ce projet est 3,5 millions d’euros, dont 970 000 € en fonds propres de la Croix-Rouge française.
La pose symbolique de la première pierre devrait avoir lieu dans le courant du mois de juin, ensuite les travaux commenceront à cette période pour s’achever fin d’année 2015, pour qu’en janvier 2016, la Maison des Parents, la « Maisonnette » puisse accueillir les premiers parents.
Notre entretien s’est achevé par la visite de l’établissement avec Madame DESSUTTER, qui nous a fait l’honneur de nous accompagner. Lors de notre rencontre sur le site nous avons eu l’occasion de croiser quelques petits patients ainsi que leurs parents  », et nous avons pu constater que ces petits sont tous encadrés par un personnel de santé dévoué, attentif et très chaleureux, auquel j’adresse tous mes encouragements, mes félicitations et mon amitié sincère.
A suivre…
MNR en présence de Madame DESSUTTER & de Monsieur MULLER
*L’Hôpital d’Enfants Margency, avec 106 lits accueillent chaque année environ 220 enfants âgés de quelques semaines à 17 ans. Le projet de l’Hôpital réside dans la prise en charge en soins de suite très médicalisés de jeunes patients issus des services de pédiatrie des Hôpitaux et Centres de Lutte Contre le Cancer de l’Ile-de-France, pour la poursuite d’un traitement avant le retour en famille.



Aucun commentaire:

AUTRES BLOGS MNR

AUTRES BLOGS MNR
Monsieur Nez Rouge. Revue de presse

Entr'Ombres et Lumières